lundi 21 octobre 2013

Donner son avis / son accord / désaccord

Voici des expressions qui vous seront utiles pour les rédactions, surtout celle de l'exercice du bac ou de la production écrite du DELF B1 ou B2. J'ai indiqué en rose les expressions bien françaises qui vont beaucoup plaire aux examinateurs ou correcteurs.
Donner son avis / son opinion
A mon avis, selon moi, d'après moi...
En ce qui me concerne
Je pense que / je trouve que / je crois que …     + indicatif
Je considère … / Il me semble …                        + indicatif

J'ai l'impression que ...                                       + indicatif
À la forme négative, le verbe est au subjonctif (et ça va plaire!! ;-)
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée
je ne crois pas que l'ipad fasse de la concurrence au livre papier.
je ne trouve pas que les tablettes soient la panacée
Donner son accord / désaccord
Je suis complètement / absolument/ tout à fait d’accord
Je suis CONTRE – POUR
J’approuve / je désapprouve
Je suis favorable à la numérisation des livres…
Je comprends/partage le point de vue des éditeurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire